Amélie Romarin en Interview !

Amélie Romarin en Interview !

Amélie Romarin, auteure de "Millie", répond à nos questions :

 

 

 

Écrivez-vous par passion, par envie, ou pour une autre raison ?

 

 

 

 

J’ai commencé à écrire à l’âge de 7 ans, par envie : celle de faire plaisir aux gens que j’aime. Petit à petit, avec toutes ces idées qui me trottaient dans la tête, c’est devenu une passion, un besoin, même ! J’ai besoin de mettre par écrit ce qui me dérange, ce qui me fait mal.

Quand l’inspiration est là, il faut que j’écrive. C’est un peu comme un fumeur qui a besoin de sa cigarette !

 

 

 

Selon vous, quels sont les avantages/inconvénients du métier d'auteur ?

 

 

 

 

Pour ce qui est des inconvénients, les critiques infondées sont parfois difficiles. Quand j’ai publié mon premier roman, j’avais été insultée par une personne qui ne l’avait même pas lu ! Et comme c’était mon premier « bébé », que ça me tenait très à cœur, ça m’a beaucoup blessée, même si les propos de la personne étaient infondés. C’est un côté auquel on ne pense pas forcément quand on se lance dans ce genre de choses. Sur le coup, on tombe de haut… Ce qui est énervant aussi, ce sont certaines personnes qui, comme elles vous ont reconnu dans l’histoire, pensent tout savoir de vous. Alors qu’en réalité… il y a une part de vrai et une part de fiction. Pour ce qui est du positif, je trouve que le plus bel avantage du métier, ce sont les rencontres avec d’autres auteurs, ainsi qu’avec les lecteurs. Chaque lecteur a un regard différent sur l’histoire. Ce qui a plu à l’un n’a pas forcément plu à l’autre, et je trouve ça intéressant. J’aime beaucoup échanger. Voir qu’on est soutenu apporte beaucoup aussi.

 

 

 

Consacrez-vous beaucoup de temps à l'écriture ?

 

 

 

 

Oui et non. Ça dépend des périodes, en fait… Par moment, je suis très inspirée et j’écris plusieurs heures pendant plusieurs jours. Par d’autres, l’inspiration se cache et il peut arriver que je n’écrive pas pendant plusieurs semaines, voire même plusieurs mois.

 

 

 

Votre livre préféré (de vous, ou d'un autre auteur) ?

 

 

 

 

Difficile de répondre à cette question ! Je crois ne pas avoir de livre préféré, seulement des coups de cœur. Dernièrement, j’ai craqué pour « Marie d’en haut » d’Agnès Ledig. Je relis souvent « Soldat Peaceful » de Michaël Morpurgo.

 

 

 

D'où vous vient l'inspiration ?

 

 

 

 

Je m’inspire énormément de ma vie quotidienne ! Il est rare quand un personnage ne représente pas quelqu’un de mon entourage. Par exemple, mon dernier roman, « Millie », est né d’un débat que nous avons eu en classe, au cours de déontologie. Je suis diplômée bibliothécaire-documentaliste depuis le mois de juin, la plupart de mes manuscrits en cours d’écriture sont grandement inspirés de mon métier. La musique m’inspire aussi. C’est le cas pour mon premier roman, « Le Dernier Train », inspiré d’une chanson du même titre, interprétée par Fabrice Mauss.

 

 

 

 

En combien de temps avez-vous écrit votre plus gros ouvrage ?

 

 

 

 

Mon plus gros ouvrage est le roman dont j’ai parlé à la question précédente. Il ne fait « que » 124 pages et n’a que 2 pages en plus que mon premier roman ! Les histoires que j’écris sont généralement très courtes. D’après mes souvenirs, je l’ai écrit en 4 mois. J’avais commencé à l’écrire vers le mois de mai 2017, mais j’étais en examen donc j’ai dû faire une pause. Puis j’ai repris en juillet. En août, j’avais des examens de passage, nouvelle pause. Et je l’ai terminé en septembre. Le dernier manuscrit que j’ai terminé comporte plus de pages (il n’est pas encore publié), et je l’ai écrit en une année scolaire. Tout dépend de l’inspiration et du temps que je peux y consacrer.

 

 

 

Comment choisissez-vous votre couverture ?

 

 

 

 

Pour ce 2e roman, c’est la maison d’édition qui m’a proposé une couverture dont je suis littéralement tombée amoureuse ! Elle représente bien l’histoire. Je fais mes couvertures moi-même quand il s’agit de publier mes histoires sur des sites comme Wattpad. J’essaye toujours d’établir un lien entre l’histoire et la couverture, de représenter le thème majeur de l’histoire.

 

 

 

Pourriez-vous reprendre l'écriture plus tard si vous arrêtiez maintenant ?

 

 

 

Je pense que oui. J’avais déjà fait une longue pause dans l’écriture. À l’école secondaire, mes camarades de classe riaient ouvertement de moi quand je disais aimer écrire. J’avais fini par en avoir honte et par arrêter cette passion. Quelques années plus tard, il y a eu un décès dans ma famille. J’avais éprouvé le besoin d’écrire mon ressenti. C’est ainsi que j’ai renoué avec l’écriture.

 

 

 

Quels sont vos futurs projets ?

 

 

 

J’ai 2 romans à mon actif, je ne compte pas en rester là ! J’attends des réponses pour d’autres manuscrits, je suis aussi en train d’écrire de nouvelles choses. Je ne promeus pas assez mes ouvrages, je devrais m’impliquer un peu plus dans ce domaine. J’ai vraiment très envie de partager des choses avec mes lecteurs, de les rencontrer, d’échanger avec eux.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog